Gestion de projets (Chapitre 1)

Qu’est-ce qu’un projet 

  • Un projet est une entreprise temporaire décidée dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique.  
  • Temporaire signifie que tout projet a un début et une fin déterminés (Temporaire ne veut pas dire de courte durée, mais, dans tous les cas, la durée d’un projet est limitée).
  • Les projets ne sont pas des démarches continues.
  • La plupart des projets sont entrepris pour créer un résultat durable.

Un projet c’est...

  • Une approche spécifique, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir : un produit, un processus, un système, un service, un équipement, … 
  • La réponse au besoin d’un utilisateur ou d’un client, ce qui implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. 
  • Une démarche cohérente et transverse, réunissant des spécialistes de disciplines différentes, en vue de réaliser un même objectif, clairement défini et décidé, à l’intérieur de limites de temps et de coût.

Le mode projet c’est… 

La rigueur d’une méthode structurée: 
  • Des phases 
  • Des étapes 
  • Et des jalons 
La richesse de la communication transverse.
Un chef de projet missionné dans la durée et disponible.

Les deux faces d’un projet


Les 7 maladies du projet 



Périmètre du projet 


Les bases d’un projet 


Niveau de décision 

Le propriétaire du projet

  • Appelé également Sponsor ou Commanditaire (dans les organisations du Secteur Public) : c’est le décideur ultime. 
  • Membre du comité de Direction, il décide du lancement du projet (ainsi que de sa clôture ou de son arrêt), missionne le chef de projet et prend les décisions majeures en cours de projet 
  • Il est assisté d’un comité de pilotage qu’il préside.

Le comité de pilotage

  • Il comprend en général de 3 à 5 membres (dont le propriétaire du projet) qui représentent les bénéficiaires du projet dans ses différents domaines. 
  • Il se réunit tous les mois pour passer en revue le projet, valider (ou invalider) le passage à la phase suivante et prendre les décisions majeures requises par l’évolution du projet. 
  • Il est préparé par le chef de projet, en liaison avec le propriétaire propriétaire du projet.

Niveau de réalisation

Le Chef de projet

  • Proposé par le comité de pilotage, il est missionné par le propriétaire du projet, en accord avec son responsable hiérarchique. 
  • Reconnu à la fois pour sa compétence dans le domaine concerné et son savoir faire d’animateur, il a un pouvoir délégué sur le management du projet, dans le respect des objectifs fixés. 
  • Il est détaché à temps partiel ou à temps plein pour la durée du projet, et reçoit ses objectifs en conséquence.

L’équipe de projet

  • Elle comporte un noyau d’acteurs appelés à intervenir tout au long du projet : ingénieur technico-commercial, chef de produit, techniciens, …et se réunit toutes les semaines (physiquement ou à distance) sous l’autorité du chef de projet. 
  • Elle peut être renforcée ponctuellement par des experts qui interviennent à la demande du chef de projet, en fonction des besoins : acheteur, contrôleur de gestion, juriste, logisticien. 
  • Le rôle de l’équipier projet est de réaliser les tâches qui lui sont imparties, d’impliquer sa hiérarchie et de communiquer localement sur le projet.

Niveau de validation

 Le panel utilisateurs (clés) ou clients

  • Pour certains projets, il est souhaitable de procéder à une validation du prototype par un panel de clients ou d’utilisateurs 
  • Il est composé de représentants qualifiés de la cible finale du projet. 
  • Il intervient pour exprimer les besoins, valider la conformité de la réalisation et tester le résultat du projet. 

Progresser pas à pas

Un phasage nécessaire:
  • Des phases successives avec des objectifs définis. 
  • Chaque phase peut se gérer « en boucle » selon le cycle : lancement, planification, exécution, rectification, vérification, validation et clôture 
  • Une phase ne peut être franchie qu’après la réunion du comité de pilotage, avec relevé formel de décision pour le changement de phase (ou l’arrêt du projet). 

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