Définition de la gestion des entreprise:
«L’entreprise est un groupement humain hiérarchisé mettant en œuvre des moyens intellectuels, physiques et financiers en vue d extraire, de transformer ou de distribuer des biens et des services, conformément à des objectifs fixés par une direction et faisant intervenir à des degrés divers les motivations de profit et d’utilité sociale.»Sa raison d’être:
- C’est une unité économique et sociale
- Intégrer les hommes dans la société toute entière.
- Elle vit de ses recettes, celles-ci doivent être supérieure à ses dépenses pour assurer sa pérennité.
- Développer les solidarités entre les hommes et les générations.
Ses missions:
L'entreprise est le lieu de combinaison des facteurs de production. Elle a pour
mission :
- créer des richesses
- optimiser la combinaison productive
- accroître ses parts de marché.
Dans sa conception libérale, l'entreprise a un objectif : la croissance. Elle veille à
améliorer sa productivité, faire baisser ses coûts, tout en respectant les lois.
- L'entreprise n'a pas pour objet de fournir du travail, mais de créer des richesses.
- L'emploi n'est que la résultante de la combinaison productive et non pas Organisation et gestion d'entreprise une fin en soi.
L’Entreprise : Structure d’organisation et Fonctionnement
A – Le critère juridique Le critère juridique
L’activité des sociétés commerciales est l’exercice d’acte de commerce. On situe
trois grandes catégories : les sociétés de capitaux ou par actions (la société
anonyme (SA) et la société en commandite par action (SCA)), les sociétés de
personnes ou par i té êt intérêt (l iété ll tif (SNC) l iété (la société en nom collectif (SNC), la société en
commandite simple (SCS) et les associations en participation (AP)), la société à
responsabilité limitée (SARL).
B – Le critère de taille
Le critère de taille
Il y a les grandes entreprises (GE) et les petites et moyennes entreprises (PME).
Généralement le vocable de PME dégage celui de la GE et désigne l’ensemble des
petites et moyennes entreprises industrielles (la PMI est une PME industrielle); commerciales et prestataires de services, à l’exclusion des entreprises agricoles.
Pour mieux les définir, on peut se référer à des critères quantitatifs (nombre de
salariés, chiffre d’affaires...). Au Maroc, une PME est celle réalisant un Chiffre
d’Affaires inférieur à 7,5 millions de Dhs.
C – Le critère sectoriel et économique
Le critère sectoriel et économique
Le critère sectoriel se base sur la division de l’économie aux trois secteurs (primaire,
secondaire et tertiaire). Cette analyse est affinée par les outils de la comptabilité
nationale, mais cette classification est devenue moins opérationnelle pour affecter
une entreprise à un seul secteur une entreprise à un seul secteur.
Le critère tient compte des trois grandes fonctions dans l’économie: la production
(ex. ONE, ONCF...), la répartition (ex. BCM) et la consommation (ménages).
D – Le critère politique et /ou idéologique
Le critère politique et /ou idéologique
Cette classification distingue entre entreprises publiques, privées, mixtes,
nationalisées et privatisées...
E – Le critère Le critère de nationalité
La nationalité d’une multinationale (EMN) est souvent assimilée à celle du pays où
elle a été créée; on peut aussi la définir en fonction de la perception qui existe dans
les pays qui l’accueillent. Certaines entreprises seront japonaises ou américaines
pour le monde entier, d’autres seront marocaines au Maroc, françaises en France,
allemandes en Allemagne, etc. Par exemple, la Régie Renault avait choisi
d’apparaître française aux États-Unis en commercialisant ses voitures sous sa
marque, au lieu d’adopter celle d’American Motors.
L’Entreprise :
Structure d’organisation et Fonctionnement
A – Les structures d’organisation
1. La structure fonctionnelle (TAYLOR)
Elle repose sur le principe de division fonctionnelle de l'autorité et la pluralité du
commandement
2. La structure hiérarchique (FAYOL)
Un subordonné ne reçq q p oit d'ordre que d'un homme, à qui il doit rendre compte
3. La structure hiérarchicofonctionnelle
«Staff and line»
La structure staff and line
combine les caractéristiques
des deux fonctions
précédentes:
Les liaisons hiérarchiques qui
décrivent l'autorité exercée par
les responsables vis à vis de
leurs subordonnés
Organisation et gestion d'entreprise leurs subordonnés.
Le principe retenu est celui de
l'unité de commandement. Il
est exercé par les
responsables opérationnels
Les liaisons fonctionnelles qui
traduisent des relations de
conseils entre les différents
niveaux de l'entreprise.
Ces conseillers, responsables
fonctionnels, proposent mais
ils ne décident pas.
4. La structure matricielle
- Par Zone géographique
- Par Produit
B – Fonctionnement : Les niveaux de décision Fonctionnement : Les niveaux de décision
Rappel du concept de stratégie (Sun Zu)
Formalités de constitution des sociétés
Les règles sont communes aux sociétés en nom collectif, en commandite simple, à responsabilité limitée et à la société anonyme. :
- Certificat négatif : a pour objet de donner une raison sociale à la société. L'inscription se fait au registre Central de Commerce ;
- Rédaction des statuts : rédigés sur acte notarié ou sous seing privé. Les statuts doivent mentionner la forme de la société, sa durée qui ne peut excéder 99 ans, la raison sociale, le siège social, le montant du capital, la nature des apports et le mode de répartition des parts entre les associés ;
- Déclaration à la patente : se fait à la Sous-Direction des Impôts Urbains; elle est nécessaire pour l'immatriculation au registre de commerce ;
- Immatriculation au registre de commerce : la demande est déposée par les représentants légaux auprès du tribunal de première instance ;
- Publicité des statuts et leurs dépôts : une copie de l'acte doit être déposée au tribunal de première instance et un extrait est inséré au Bulletin Officiel et dans un journal d'annonces légales ;
- Office de la Propriété Industrielle : la marque du produit à fabriquer est déposée et enregistrée à l'Office de la Propriété Industrielle;
- Dans le cas de la société anonyme d'autres règles sont indispensables :
- La Déclaration de souscription et de libération des actions : La souscription des actions est l'acte par lequel l'actionnaire s'engage à faire un apport. La libération des actions consiste à verser la totalité du montant de l'action à la société (on peut verser le 1/4 de l'action au moment de la constitution).
- Assemblées constitutives : ont pour objet de reconnaître la sincérité de la déclaration de souscription et de versement, d'approuver les statuts et de nommer les administrateurs et les commissaires aux comptes.
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