Structure du projet:
Phase de préparation:
Objectifs:
- Définir les besoins : préciser les objectifs et le périmètre du projet. Décrire les fonctions à réaliser. Identifier les bénéfices attendus et les difficultés à surmonter.
- Décrire la solution : analyser les attraits et les risques du projet. Préciser les caractéristiques de la solution. Evaluer les investissements et/ou les opérations à sous traiter. Finaliser le compte d’exploitation prévisionnel.
- Organiser le projet : identifier le noyau de l’équipe et les experts. Définir le budget et les performances attendues. Etablir un planning de référence.
Livrables:
- Cahier des charges.
- Analyse des risques. Note d’organisation.
- Planning général.
Ecueils:
Périmètre mal défini ou trop large.
- Spécifications définies sans prendre en compte les contraintes de fabrication
- Analyse des risques sommaire et / ou trop rapide.
- Confusion des niveaux de responsabilités Edécision / réalisation / validation
Conseils:
- Savoir consacrer suffisamment de temps au début pour en gagner par la suite.
- Décrire en détail les risques majeurs et leur plan de pilotage.
- Provisionner largement les ressources si le projet est critique.
Phase de développement:
Objectifs :
- Lancer la réalisation : organiser un séminaire de lancement regroupant tous les acteurs concernés. Réaliser le planning détaillé des actions. Obtenir l’adhésion.
- Réaliser la solution et la tester : élaborer les spécifications détaillées. Développer la solution. Procéder aux tests unitaires et aux tests d’intégration.
- Valider la solution : S’assurer de la conformité de la réalisation. Impliquer les utilisateurs dans la validation.
- Prononcer la recette des développements réalisés.
Livrables:
- Note de lancement. Planning détaillé. Spécifications détaillées. Produit fini. Procès verbal de recette.
Ecueils:
- Excès de perfectionnisme technique dans certains cas.
- Essais insuffisamment représentatifs
- Manque de temps pour réaliser des tests exhaustifs.
- Documenter clairement les dysfonctionnements.
- Rester centré sur le périmètre d’origine et le budget fixé.
- Procéder par itérations successives.
Phase de mise en oeuvre:
Objectifs
- Accompagner le changement : définir les actions de communication à réaliser. Concevoir et réaliser les supports publi-promotionnels. Les faire réaliser. Définir les actions de formation, réaliser les supports et les modules de formation.
- Procéder au déploiement de la solution : commencer par un pilote significatif, pour tester en vraie grandeur. Tirer profit de l’expérience et procéder aux ajustements requis. Déployer ensuite dans toutes les entités concernées.
- Prononcer la clôture du projet : Faire le bilan de la réalisation. Identifier les causes des dysfonctionnements. Prononcer la clôture du projet.
Livrables
- Supports publi-promotionnels : plaquette et guides. Modules et support de formation. Bilan de projet.
Ecueils
- Sous estimation de l ’importance de la communication, prélude à la formation.
- Réalisation des guides utilisateur sans leur participation active.
- Bilan de projet : débat escamoté sans analyse du retour d’expérience.
Conseils
- Ne pas attendre le dernier moment pour rédiger la documentation.
- Bien choisir le site pilote : ni trop enthousiaste, ni trop réticent.
- Ne pas oublier de faire la fête une fois la clôture du projet prononcée.
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