Gestion de projets (Chapitre 2)

Dans le cours précédent de Gestion de projets (Chapitre 1); nous avons pu définir le contexte de gestion de projets... Nous avons pu aussi, grâce au cours vous présenter les divers bases d'un projet.

Structure du projet:


Phase de préparation:

Objectifs:

  • Définir les besoins : préciser les objectifs et le périmètre du projet. Décrire les fonctions à réaliser. Identifier les bénéfices attendus et les difficultés à surmonter.
  • Décrire la solution : analyser les attraits et les risques du projet. Préciser les caractéristiques de la solution. Evaluer les investissements et/ou les opérations à sous traiter. Finaliser le compte d’exploitation prévisionnel.
  • Organiser le projet : identifier le noyau de l’équipe et les experts. Définir le budget et les performances attendues. Etablir un planning de référence.
Livrables:
  •  Cahier des charges.
  •  Analyse des risques. Note d’organisation.
  • Planning général.
Ecueils:

Périmètre mal défini ou trop large.

  • Spécifications définies sans prendre en compte les contraintes de fabrication
  • Analyse des risques sommaire et / ou trop rapide.
  •  Confusion des niveaux de responsabilités Edécision / réalisation / validation
Conseils:

  • Savoir consacrer suffisamment de temps au début pour en gagner par la suite.
  • Décrire en détail les risques majeurs et leur plan de pilotage.
  • Provisionner largement les ressources si le projet est critique.

Phase de développement:

Objectifs :

  • Lancer la réalisation : organiser un séminaire de lancement regroupant tous les acteurs concernés. Réaliser le planning détaillé des actions. Obtenir l’adhésion.
  • Réaliser la solution et la tester : élaborer les spécifications détaillées. Développer la solution. Procéder aux tests unitaires et aux tests d’intégration.
  •  Valider la solution : S’assurer de la conformité de la réalisation. Impliquer les utilisateurs dans la validation.
  • Prononcer la recette des développements réalisés.
Livrables:
  • Note de lancement. Planning détaillé. Spécifications détaillées. Produit fini. Procès verbal de recette.
Ecueils:
  • Excès de perfectionnisme technique dans certains cas.
  • Essais insuffisamment représentatifs
  • Manque de temps pour réaliser des tests exhaustifs.
Conseils:

  • Documenter clairement les dysfonctionnements.
  •  Rester centré sur le périmètre d’origine et le budget fixé.
  •  Procéder par itérations successives.

Phase de mise en oeuvre:

Objectifs
  • Accompagner le changement : définir les actions de communication à réaliser. Concevoir et réaliser les supports publi-promotionnels. Les faire réaliser. Définir les actions de formation, réaliser les supports et les modules de formation.
  •  Procéder au déploiement de la solution : commencer par un pilote significatif, pour tester en vraie grandeur. Tirer profit de l’expérience et procéder aux ajustements requis. Déployer ensuite dans toutes les entités concernées.
  • Prononcer la clôture du projet : Faire le bilan de la réalisation. Identifier les causes des dysfonctionnements. Prononcer la clôture du projet.
 Livrables
  • Supports publi-promotionnels : plaquette et guides. Modules et support de formation. Bilan de projet.
Ecueils
  •  Sous estimation de l ’importance de la communication, prélude à la formation.
  • Réalisation des guides utilisateur sans leur participation active.
  • Bilan de projet : débat escamoté sans analyse du retour d’expérience.
Conseils
  • Ne pas attendre le dernier moment pour rédiger la documentation.
  • Bien choisir le site pilote : ni trop enthousiaste, ni trop réticent.
  • Ne pas oublier de faire la fête une fois la clôture du projet prononcée.
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